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Nouvelles bornes d'informations voyageurs sur la ligne L3

Les bornes d’information sont en cours de déploiement aux arrêts de la ligne Ginko L3 entre la Gare Viotte et Temis.

Des bornes plus modernes que sur les autres lignes

Ces nouvelles bornes d’information sont en cours d’installation: après la pose du poteau de fixation, le corps de la borne (contenant tous les équipements techniques), est installé.

Installation d'une borne Tempo - Poteau de fixation
L’installation des bornes se fait en deux temps, en commençant par le poteau - Photo David Mabilleau
Installation d'une borne Tempo - Montage des afficheurs
Borne double face, après pose des écrans - Photo David Mabilleau

Munies d’écrans TFT, ces bornes sont conçues par l’industriel Lumiplan, et permettent d’afficher des informations en haute définition et en couleurs.

Les écrans sont de taille différente selon l’arrêt où ils sont situés:

  • Très grandes (environ 40 pouces) et double-face aux pôles d’échanges (comme Temis ou Micropolis)
  • De taille standard (24 pouces) aux arrêts plus classiques de la ligne L3, tels que le Palais des Sports ou l’IUT.

L’affichage pourra donc s’adapter et proposer une information complète destinée à faciliter la vie des utilisateurs de la ligne Ginko L3: horaires en temps réel, perturbations éventuelles et communications diverses.

Installation d'une borne Tempo - En attente de mise en service
Ces bornes seront vraisemblablement mises en service dans les prochains jours.

Une ligne très fréquentée par les étudiants

La ligne L3 est en service depuis 2 ans, entièrement en site propre depuis le pôle multimodal Viotte et jusqu’à Temis; elle dessert notamment le Palais des sports, et le campus universitaire de la Bouloie.

Jusqu’à présent, ces arrêts étaient dépourvus de bornes d’information, mais les voyageurs pouvaient consulter les horaires en temps réel et les infos-trafic Ginko depuis leur smartphone.

Bientôt à d’autres arrêts Ginko ?

Grand Besançon Métropole investit régulièrement pour améliorer et développer le réseau de transports en commun Ginko. De nombreux arrêts de bus n’étant pas encore équipés de bornes d’information dynamique, on peut supposer que ces nouveaux équipements seront déployés à plus grande échelle dans les prochaines années.